• 514.308.1507

Google va pénaliser les sites non responsives

Google utilisera bientôt, comme facteur décisif de positionnement des résultats de recherche, l’aspect « responsive » du site web – autrement dit, son adaptabilité au support mobile. Ce changement a pour objectif d’aider les utilisateurs d’un smartphone à trouver du contenu pertinent et adapté au support de lecture.

Les utilisateurs sur mobile privilégiés par Google

Si vous voulez éviter de souffrir de la mise en place des nouvelles règles par Google, prenez le temps de vérifier que votre site est bien adapté à la variété des supports (ordinateur, tablette, smartphone). Dans un premier temps, consultez le guide Google pour les sites Internet « mobile-friendly ». Par la suite, vous pouvez également réaliser un test en ligne (sur une page précise ou le site dans sa globalité). Enfin, si vous constatez que vos pages ne sont pas adaptées, il est impératif de contacter un développeur web, afin de concevoir une solution permettant d’utiliser correctement votre site sur téléphone mobile. Par ailleurs, s’il est indispensable de disposer d’une solution web « responsive », il faut également que cette dernière puisse charger rapidement : concrètement, Google souhaite – aussi – pénaliser les sites « mobile-friendly » dont le temps de chargement est pénalisant pour l’utilisateur.

Ce qu’il faut changer sur votre site Internet

Près de 75 % des internautes attendent 5 secondes avant de quitter une page web si elle ne charge pas. Idéalement, vos pages mobiles doivent charger en moins d’une seconde – pour cela, n’hésitez pas à réduire les informations et à simplifier les interfaces. Par ailleurs, pour que vos vidéos soient lisibles, privilégiez l’usage du HTML5 et abandonnez Flash, qui n’est pas supporté par tous les téléphones. Si vous choisissez de rediriger les utilisateurs sur mobile vers des versions optimisées, il faudra prendre soin de créer des redirections pour toutes les pages de votre site – et non uniquement pour l’accueil. Des erreurs dans les redirections pourraient se révéler pénalisantes pour votre réputation. Enfin, évitez de noyer vos internautes sous les publicités : s’ils choisissent de naviguer sur votre site, c’est probablement pour une raison valable. Une simple bannière affichée une fois suffira : laissez à l’internaute le choix d’utiliser vos services comme il le souhaite !

Pour comprendre combien vous couterait la création d’un site reposant sur du responsive design, rendez-vous sur notre site pour une estimation de création de site Internet ou sur notre partie consacrée au développement.

Loading...